Tuto pour faire des étiquettes sur Photoshop

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto pour faire des étiquettes sur Photoshop

Message par ka fée le Mar 15 Avr - 14:07

Voilà mon petit tuto pour faire des belles étiquettes à la mode Ka fée. C’est personnalisable à l’infini et vous verrez que plus on en fait plus on a des idées, ça donne vite de l’imagination.

Voici ce que nous allons faire :



Pour commencer ouvrez Photoshop et allez dans l’onglet « Fichier » et « Nouveau » puis rentrez la taille du document que vous voulez créer. Ici j’ai mis 4 cm x 4 cm à 300 pixels /pouce. Ne changez pas cette valeur, c’est celle qui est le plus appropriée pour l’impression.



Ensuite choisissez l’outil élipse dans la barre des tâches, sur le côté gauche pour faire une étiquette ronde.



Puis faite un cercle de 4 cm sur 4 cm. Pour réussir à le faire bien rond appuyer sur la touche « MAJ » et pour le déplacer dans le carré appuyez sur la touche « espace ». Faite cela tout en tenant la bouton de la souris enfoncé et dès que votre cercle vous semble bien relâcher la souris (pas les touches car sinon le cercle sera ovale). Cela devrait vous donner ça :



Il vous faudra peut être plusieurs essais avant d’y arriver ;-)

Ensuite faites un copier / coller en faisant soit « edition », « copier » puis « edition », « coller » ou « ctrl et c » et « ctrl et v » sur votre clavier. Ce qui vous crée un nouveau calque dans la fenêtre en bas à droite, appellé « calque 1 ».
Faite ensuite un contour en faisant « edition », « contour » et rentrez les valeurs que vous souhaitez. Ici j’ai mis épaisseur 5 et position intérieur.



Ensuite insérez une image qui va servir pour faire le fond (on pourrait tout aussi bien mettre un fond uni de couleur en faisant « édition », « remplir » mais ça serait moins sympas). Pour cela choisissez une image (que vous aurez chipé sur google image ou une photo à vous) et ouvrez là. Ensuite glissez là dans votre étiquette en faisant un cliqué/glissé. Faites ensuite « édition », « transformation manuelle » pour adapter l’image.



Si jamais l’image est vraiment beaucoup trop grande il faudra la réduire avant de la glisser en faisant « image », « taille de l’image ». Réduisez là sans décocher le réechantillonnage.

Donc pour effectuer une transformation manuelle sans que l’image ne soit déformée appuyer sur la touche « MAJ » tout en étirant ou réduisant l’image en diagonale. Une fois qu’elle est à la bonne dimension faites « entrée ».
Ne pas oublier d’enregistrer de temps en temps pour ne pas risquer de perdre tout son boulot ;-)

Changez ensuite l’opacité du calque en changeant sa valeur dans la fenêtre en bas à droite comme indiqué ici en rouge :



Puis revenir sur le calque 1 et faire « sélection », « récupérer la sélection » puis « ok ». Et faites « sélection », « intervertir ». Ce qui vous donne ceci :




Mettez vous ensuite sur le calque 2 et faites « suppr » sur votre clavier. Ce qui vous donne ça :



Ensuite remettez vous sur le calque 1 et faites « filtre », « atténuation », « flou gaussien » et rentrer la valeur 2,0 comme ceci :



Puis faire » OK » pour appliquer.
Choisir l’outil texte, le grand « T » dans la barre des tâches à gauche, et inscrire votre texte après avoir cliqué sur l’image pour faire apparaître une barre de texte.



Ecrire un autre mot en haut en recliquant ailleurs dans l’image. Pour changer la taille du texte ou la police de caractère cliquer sur l’icône en haut à droite (voir image).



Ensuite pour faire bouger votre texte prenez le premier outil de la barre de gauche, celui qui ressemble à une flèche. Si vous voulez bouger le premier texte n’oubliez pas de le choisir dans la fenêtre des calques en bas à droite.
Dès que vous voulez faire une action sur une image il faut choisir le bon calque. Si jamais vous avez fait une erreur allez dans la fenêtre historique pour revenir en arrière ou faites « édition », « annuler ».
Maintenant nous allons déformer le texte du haut. Mettez vous sur le bon calque et cliquez sur l’icône « T » déformé en haut à droite.



Choisir le style « Arc » et lui mettre une valeur de +41 comme ici :



Refaire la même chose avec un autre texte écrit en dessous mais mettre une valeur de – 41, ce qui donne ça :



Ajustez vos textes puis cliquez sur l’icône « fx » dans la fenêtre des calques, en bas à droite pour définir un style de calque aux textes.



Choisir ombre portée et laisser les valeurs comme tel :



Faire « OK » puis recommencer l’opération sur chaque calque de texte. Cela vous donne ça :



Maintenant nous allons changer le contour du fond pour faire une étiquette un peu différente.
Pour cela sélectionner le calque 1 et tout en restant cliqué l’amener sur la poubelle en bas à droite pour le supprimer. Mettez vous sur le calque 2 et cliquez sur l’icône « créer un calque » juste à côté de la poubelle. Revenez sur le calque 2 et faire « sélection », « récupérer la sélection », puis « ok » et remettez vous sur le nouveau calque nommé calque 3.



Faites ensuite « édition », « contour ». Choisir l’épaiseur que vous désirez, ici j’ai mis 2px et choississez la couleur en cliquant dessus, laissez intérieur sélectionné puis faire « OK ».



Et voilà un nouveau contour cette fois ci tout noir.

Maintenant pour faire une étiquette carrée ou rectangulaire il suffit de faire exactement les même opérations, ce qui nous donne ça :



En variante vous avez ça, un peu plus coloré :



Pour pencher le mot « d’avoine » j’ai fait « édition », « transformation manuelle » et je l’ai incliné légèrement. Le fond est un papier d’emballage que j’ai scanné. Quand aux polices vous en trouverez des géniales sur www.dafont.com/fr
Ah oui j’oubliais pour visualiser votre étique en taille d’impression et voir si elle est bien lisible il faut cliquer sur l’icône « main » ou « loupe » et faire un clique droit sur l’image. Choisir « taille d’impression » et vous verrez votre image à la taille réelle d’impression. Pour revenir à la taille d’écran faire soit un clique droit et choisir « taille d’écran » ou aller dans la fenêtre du navigateur en haut à droite.
Sinon il m’arrive aussi de faire des étiquettes en récupérant des freebies de digiscrap sur des sites comme www.digiscrap.ch ou sur le blog http://digiscrapouille.canalblog.com/
Ensuite je prend les fond ou les petits objets et ça donne des choses comme ça :




Si jamais vous avez des soucis ou si une chose n’est pas très clair dîtes le moi et je modifierais le tuto. J’espères que vous allez faire pleins de belles étiquettes et que vous me montrerez tout ça.
Hind je penses que tu auras du mal à charger les photos donc si tu veux je peux t'envoyer le fichier sous format Word, il faut juste que tu ai de quoi décompresser car le fichier original fait 4 Mo.

ka fée
Céphée Baroudeuse
Céphée Baroudeuse

Sexe:Féminin
Messages : 537
Inscrit le : 26 Mar 2008
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Occupation : Cosméto et Savons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto pour faire des étiquettes sur Photoshop

Message par Blandine le Mar 15 Avr - 14:13

Merci beaucoup.
Je verrouille ce post pour ne pas que les questions s'accumulent: si vous en avez, ouvrez un post spécial "questions sur le tuto".
Je mets également ce post en tant que "note" afin qu'il reste constamment en haut de page.
♥ Blandine ♥

www.onlyhappyinthesun.fr

Blandine
Céphée Natur'elle
Céphée Natur'elle

Sexe:Féminin
Messages : 1660
Inscrit le : 19 Mar 2008
Age : 22
Localisation : Paris
Occupation : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum